Dakarinfo

Obtenez toutes les dernières nouvelles et rapports sur la FRANCE ici Manchettes, politique et culture françaises sur la chaîne d'information

Le Russe Abramovich n’a pas acheté Chelsea pour Poutine, a entendu le tribunal

  • Abramovich et Rosneft poursuivent un écrivain pour le livre de Poutine اب
  • Un avocat dit qu’Abramovich n’était pas le trésorier de Poutine
  • Abramovich n’a pas acheté Chelsea pour gâter l’avocat occidental
  • Rosneft dit qu’il n’a pas confisqué les avoirs de Ioukos

LONDRES (Reuters) – Son avocat a déclaré à la Haute Cour d’Angleterre lors d’une audience en diffamation concernant un livre sur Poutine que le milliardaire russe Roman Abramovich n’était pas le “trésorier” du président Vladimir Poutine et n’avait pas acheté le Chelsea FC pour corrompre l’Occident. Russie.

Dans un livre de 2020, la journaliste britannique Catherine Bilton raconte l’ascension au pouvoir de Poutine et le nombre de collègues ex-services d’espionnage soviétiques qui ont accédé à des postes de richesse et d’influence après avoir remporté le poste le plus élevé du Kremlin en 1999.

L’avocat d’Abramovich a déclaré au tribunal que les passages du livre “Poutine’s People: How the KGB take back Russia and then take over the West”, publié par HarperCollins, étaient clairement diffamatoires. Abramovich poursuit HarperCollins et Belton.

“Le livre décrivait le plaignant comme le trésorier de Poutine et le trésorier du Kremlin”, a déclaré à la Cour suprême Hugh Tomlinson, avocat du propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, à propos du livre.

“Ce qui se passe, c’est que M. Abramovich met sa fortune à la disposition de Poutine… un secret pour Poutine et ses camarades – c’est l’opinion du lecteur rationnel et ordinaire”, a déclaré Tomlinson à propos du livre de Bilton.

HarperCollins a déclaré qu’il “défendrait vigoureusement ce livre pionnier acclamé et le droit de rendre compte de questions d’un grand intérêt public”.

READ  L'Alabama attend des espèces delta dangereuses alors que les taux de vaccination ralentissent

Beltone est un ancien correspondant du Financial Times Moscou et est maintenant envoyé spécial pour Reuters. Bilton, qui a assisté à l’audience, a refusé de commenter. HarperCollins est représenté par Wiggin Law Firm.

Rosneft

Tomlinson a déclaré que le livre de Bilton était basé sur ce qu’il a décrit comme des sources « peu fiables » telles que Sergueï Pougatchev, un homme d’affaires russe qui a par la suite commis une erreur au Kremlin.

Il a déclaré que le livre affirmait que Poutine avait ordonné à Abramovich d’acheter le Chelsea Football Club “dans le cadre d’un plan visant à corrompre l’Occident” et “pour construire une barrière à l’influence russe”.

“Le lecteur moyen et rationnel arrivera inévitablement à l’opinion que Roman Abramovich a été chargé d’acheter Chelsea … il a donc été utilisé comme le visage acceptable d’un régime corrompu et dangereux”, a déclaré Tomenlinson.

Les avocats de Rosneft, la plus grande compagnie pétrolière de Russie, ont déclaré dans des documents soumis au tribunal qu’ils s’opposaient aux paragraphes du livre disant que la compagnie avait confisqué la compagnie pétrolière Ioukos et acheté les actifs lors d’une vente aux enchères frauduleuse.

Les avocats de Rosneft ont fait valoir que le livre affirmait que Rosneft avait utilisé la Russie pour se livrer à un “vol organisé” de Ioukos, une fois la plus grande compagnie pétrolière de Russie qui a été découpée et vendue après que son propriétaire Mikhaïl Khodorkovski ait commis une erreur au Kremlin.

Rosneft a déclaré à propos d’une des allégations du livre que la Russie, “en collusion avec plusieurs juges soumis à des pressions inappropriées, a illégalement confisqué les actifs appartenant auparavant à la OAO Yukos Oil Company (“Yukos”) et à ses propriétaires ultimes”.

READ  Une science Covid déformée par les élites pour un gain idéologique et financier: Victor Davis Hanson

“En plus de permettre à Rosneft de permettre à ce dernier d’acheter les actifs de Yukos à un prix injuste dans une vente aux enchères comiquement frauduleuse”, ont déclaré les avocats de Rosneft à propos des allégations du livre.

Rosneft et le PDG Igor Sechin n’ont pas répondu aux demandes écrites de commentaires sur l’affaire lorsqu’ils ont été contactés par Reuters.

Les avocats de Rosneft se sont opposés aux passages du livre alléguant que Sechin était derrière l’attaque contre Ioukos.

Reportages supplémentaires de Jay Faulconbridge à Londres, Vladimir Soldatkin et Tatiana Ustinova à Moscou ; Montage par Giles Elgood et John Boyle

Nos critères : Principes de confiance de Thomson Reuters.